L’art de la teinture de patio : accessible à tous!
Quand teindre son patio? Bien que très durables, ces constructions exigent un certain entretien après quelques années. La teinture est bien plus qu’une considération esthétique, elle contribue à la protection de la structure. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous mettre au travail.
Peu importe la qualité de votre patio, la météo, le soleil et les insectes le mettront inévitablement à rude épreuve. Il est nécessaire de procéder à son entretien si vous observez les signes suivants :
- Une usure de la texture des planches
- Une décoloration de la peinture d’origine
- Présence de planches moisies et molles
- Présence accrue d’insectes indésirables sur (et sous!) le patio
- Des sections du patio sont décolorées et dépourvues de peinture
Une nouvelle couche de teinture est facile à appliquer, à condition de prendre en compte les précautions d’usage.
Bien que la couleur soit un choix déterminant quand vient le temps de choisir une teinture, d’autres facteurs entrent en considération. Certains produits sont mieux adaptés à certaines essences de bois. Ils vont protéger la surface de l’humidité et des rayons UV plus efficacement, prévenant ainsi l’écaillement de la teinture. D’autres produits seront adaptés au bois de composite. Il est donc essentiel de consulter des experts avant d’acheter votre teinture.
Quand teindre son patio devient une priorité, il faut s’assurer de bien prendre le temps de le nettoyer. Le laveur à pression est une option rapide. Par contre, il ne faut pas que le jet d’eau soit trop puissant ou que l’embout de la lance soit trop près du patio pendant le nettoyage. L’intégrité du bois pourrait être compromise. Par la suite, il faut s’assurer de sabler le patio afin de maximiser l’adhérence de la teinture après son application.
Généralement, il est suggéré de teindre son patio au moins 48 heures avant la prochaine averse de pluie afin de laisser le temps au produit de sécher convenablement. Notez qu’il est fortement suggéré de teindre le patio dans un délai maximal d’une à deux semaines après son installation. Sinon, le bois va commencer à sécher et à fendre à cause du soleil.
Pour un résultat élégant et durable, il faut faire preuve de patience. Plutôt que de succomber à la tentation du rouleau, il est plus efficace d’utiliser un pinceau à teinture. Ce dernier pourra remplir les crevasses du bois en profondeur. L’effort supplémentaire en vaudra la chandelle!
Quand teindre son patio devient nécessaire, fiez-vous à des conseils d’experts. L’équipe de PATIOS & CLÔTURES BOISVERT saura vous guider à travers les différentes étapes pour faire de vos rénovations un succès. Contactez-nous dès aujourd’hui au (514) 265-1239 pour une estimation. Vous pouvez aussi nous rejoindre à l’aide de ce formulaire.